For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Bourses du Rotary pour la paix

La tolérance et la coopération dans le monde sont des sujets qui vous passionnent ? Chaque année, le Rotary sélectionne jusqu’à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d’études sur le terrain.

Depuis un peu plus d’une décennie, nos centres ont formé plus de 900 étudiants, qui, une fois diplômés, occupent souvent des postes clés dans la fonction publique, les ONG, les tribunaux internationaux ou les grandes organisations internationales telles les Nations unies ou la Banque mondiale.

.

Deux types de bourse sont proposés.

Master

Proposé par des universités réputées, ce programme porte sur la prévention et la résolution des conflits. D’une durée de 15 à 24 mois, il inclut un stage de deux à trois mois pendant les vacances universitaires. Une cinquantaine de bourses sont octroyées chaque année dans les universités suivantes :

Certificat

Pour ceux disposant déjà d’une expérience dans les domaines liés à la résolution des conflits et désireux de renfocer leurs compétences, nous proposons un programme de trois mois à l’ à Bangkok incluant aussi un stage sur le terrain pendant deux à trois semaines. Une cinquantaine de certificats sont décernés par an.

La procédure de demande de bourse des Centres du Rotary pour la paix s’échelonne de la janvier

à la fin juin. Toutes les informations sur cette procédure sont disponibles à .

Êtes-vous le candidat idéal ?

Les candidats doivent :

  • Maîtriser l’anglais et si possible une autre langue
  • Démontrer un fort engagement envers la paix et l’entente internationale
  • Posséder d’excellentes aptitudes au leadership
  • Pour le Master : être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de premier cycle (ou équivalent) et posséder 3 ans d’expérience à temps plein dans un domaine en rapport avec la paix et la résolution des conflits
  • Pour le certificat : posséder de solides antécédents universitaires et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un domaine en rapport avec la paix et la résolution des conflits
  • Candidature aux bourses des Centres du Rotary pour la paix

    Le Rotary finance chaque année les études de professionnels brillants et motivés dans un de ses Centres du Rotary pour la paix. Les boursiers des Centres du Rotary acquièrent l’expertise qui leur permettra d’agir comme leaders et catalyseurs de la paix et de la résolution des conflits dans leurs communautés et au niveau mondial. Une fois diplômés, ils occupent des postes clés au sein de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, de l’armée et d’organisations internationales telles les Nations Unies ou la Banque mondiale.

    Les candidatures pour les bourses du Rotary pour la paix 2018-2019 sont maintenant ouvertes. La date limite pour envoyer les candidatures aux districts est le 31 mai. Les districts doivent envoyer les candidatures qu’ils soutiennent à la Fondation Rotary au plus tard le 1er juillet.

    <

    « Le monde a besoin de boursiers de la paix qui travaillent aux côtés des gouvernements et des populations pour contrebalancer les effets des guerres et des conflits. » – Abu Sufian Taj Elassfia, boursier 2011/2013

    Procédure

    Étapes à suivre pour soumettre avec succès votre dossier.

    1. Lisez attentivement les  et déterminez votre au programme avant de remplir le dossier de candidature.
    2. Informez-vous sur les programmes offerts dans chaque  avant de remplir le dossier de candidature dans lequel il vous sera demandé de classer les Centres par ordre de préférence.
    3. Programme de Master : réunissez vos relevés de notes, résultats de test linguistique et tout autre document requis par les universités sélectionnées. Tous les documents doivent être rédigés en anglais.
      Programme de Certificat : aucun relevé de notes ou résultat de test n’est demandé.
    4. Informez  de votre candidature et demandez un entretien. L’aval du district est obligatoire. Conseil : un Rotary club peut vous aider et parrainer vos démarches. Utilisez l’outil  pour trouver un club dans votre ville.
    5. Avant votre entretien, envoyez au district du Rotary au plus tard le 31 mai votre  dûment rempli accompagné des documents demandés.
    6. Participez à l’entretien avec les représentants du district. Les districts doivent faire parvenir les dossiers approuvés à la Fondation avant le 1er juillet.
    7. Après notification de votre sélection (en novembre), il vous appartient de poser votre candidature à l’université partenaire du Centre qui vous est assigné. L’octroi d’une bourse ne signifie pas pour autant que vous avez été admis dans l’université choisie.

Site web : https://www.rotary.org/fr/get-involved/exchange-ideas/peace-fellowships

Comments (4)


  1. Oumar Tidiane Diakite

    Lol

  2. Cyrille Chiaze Nombo

    Pour la paix …. ??

  3. Hello What are grants for Algerians school and how to enroll

leave your comment


Your email address will not be published. Required fields are marked *






Top
Shares
Translate »