For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Profile Pic

Free

Opportunité de relever le défi de l’innovation humanitaire de l’Union africaine et de gagner 20 000 EUR

  • Opportunité de relever le défi de l’innovation humanitaire de l’Union africaine et de gagner 20 000 EUR

Description

Price : Free
Date : October 6, 2019
Location : P.O. Box 3243, Roosvelt Street W21K19 Addis-Abeba, Éthiopie

La Division des Affaires humanitaires, réfugiés et personnes déplacées du Département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine organise un “Concours d’Innovation Humanitaire” pour identifier les cinq projets les plus prometteurs basés sur la technologie numérique qui s’attaquent aux déplacements forcés ou à d’autres défis humanitaires en Afrique.

Ce concours fait partie des activités du thème de l‘Union africaine pour l’année 2019 : l’Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique. Les projets peuvent aussi aborder d’autres aspects des défis humanitaires, y compris les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme en Afrique, par exemple les conflits, la famine, la sécheresse, les inondations, les épidémies, etc.

Ces cinq idées seront invitées à un Laboratoire de Prototypage de trois jours à Nairobi (Kenya) à la mi-novembre, où elles bénéficieront d’un encadrement professionnel et d’un soutien pour leur permettre de faire passer leur projet au niveau supérieur. L’événement se terminera par une session de pitch où l’équipe ayant l’idée et le concept les plus convaincants recevra un soutien supplémentaire pendant un programme Accélérateur pour transformer le projet en un produit, un service ou un outil numérique innovant dans une phase d’accélération intensive (d’une valeur de 20 000 euros).

MasquerQu’est-ce que vous y gagnez?

Les cinq équipes sélectionnées recevront le soutien suivant :

  • Invitation à un Laboratoire de Prototypage de trois jours à Nairobi (Kenya) (comprenant les vols, l’hébergement, le visa, l’assurance, la participation au Laboratoire de Prototypage pour un maximum de trois personnes par équipe).
  • Pendant le Laboratoire de Prototypage, les équipes bénéficieront d’un soutien pour développer leurs idées/solutions concernant le perfectionnement du business model, le prototypage visuel, la conception centrée sur l’utilisateur, le pitching et d’autres domaines. De plus, des coachs et des experts expérimentés apporteront des contributions exaltantes et animeront l’atelier à travers des méthodes de Design Thinking et aideront à préparer les pitchs des équipes.
  • Mise en réseau avec des représentants de l’UA, des experts du secteur humanitaire et les autres équipes participantes

L’équipe ayant l’idée ou la solution la plus convaincante (sur la base du pitch final à un jury à la fin du Laboratoire de Prototypage) recevra alors un soutien supplémentaire à travers:

  • Un Programme Accélérateur pour le développement de l’idée/solution en un prototype numérique opérationnel et réalisable. Pendant la phase d’accélération (jusqu’à trois mois), l’équipe gagnante remportera un soutien d’une valeur de 20 000 euros. Il s’agira d’un coaching sur mesure basé sur les besoins spécifiques de l’équipe, donné par des coachs et des consultants expérimentés (par exemple dans les domaines du développement informatique, de la science/sécurité des données, de la conception web, du développement commercial, marketing, juridique, etc.) Le Programme Accélérateur se déroulera dans la région géographique de l’équipe gagnante, aussi proche que possible de l’endroit où l’équipe est basée.
  • Prix de reconnaissance de l’Union africaine
  • Présentation de l’idée/solution lors d’un événement de haut niveau de l’Union africaine en 2019 et 2020
MasquerDroits intellectuels
Tous les droits intellectuels sur les idées resteront la propriété des équipes respectives. Ni l’Union africaine ni la GIZ ne revendiqueront de droits sur ces idées.
MasquerQui peut présenter une candidature?
  • L’équipe peut venir d’une organisation à but non lucratif ou à but lucratif, ou simplement d’un groupe d’amis.
  • Chaque équipe doit déjà avoir une certaine expérience dans le développement de solutions numériques et doit avoir au moins un spécialiste/développeur informatique potentiellement capable de développer le produit.
  • Les membres de l’équipe doivent être des ressortissants et résidents africains.
  • L’équipe devrait être disponible pour venir à Nairobi (Kenya) du 20 au 22 novembre 2019 et pour développer leur idée en un produit, un service ou un outil pendant le Programme Accélérateur entre janvier 2020 et mars 2020.
MasquerQuelles idées recherchons-nous?
  • L’idée devrait être axée sur la technologie numérique (et fondée sur les principes du développement numérique et être liée à l’utilisation novatrice des données (voir Big Data) et/ou à l’engagement/la participation des citoyens.
  • L’idée devrait apporter une solution à un problème humanitaire urgent lié aux déplacements forcés ou aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme en Afrique.
  • Il devrait être possible de transformer cette idée en un prototype numérique réalisable entre janvier 2020 et mars 2020 – et de la mettre à l’essai dans un petit contexte avec des utilisateurs réels par la suite.
MasquerQuels sont les critères de sélection?

Les cinq équipes admises au Laboratoire de Protoypage seront sélectionnées sur la base de leur soumission dans le cadre d’un appel à candidatures selon les critères de sélection suivants :

  • Quelle est la pertinence du problème auquel l’idée ou la solution s’attaque ?
  • Quel est le potentiel à long terme de l’idée en termes d’impact positif pour ses bénéficiaires (par exemple les réfugiés, les rapatriés et les déplacés internes ou autres) ?
  • Dans quelle mesure la solution est-elle innovante ?
  • Dans quelle mesure le plan de viabilité à long terme est-il convaincant ?
  • Dans quelle mesure les partenaires clés proposés sont-ils convaincants ?
  • Dans quelle mesure l’équipe est-elle compétente et expérimentée ?
  • Dans quelle mesure l’équipe ou l’idée s’intègre-t-elle dans le soutien que le Concours d’Innovation Humanitaire peut offrir ?

L’Union africaine encourage fortement la diversité/équilibre en termes d’âge, de sexe, de langue et de géographie.

MasquerComment et où postuler?

Veuillez envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli (Word/PDF, max. 12 Mo) à l’adresse électronique suivante : hic@africa-union.org avec l’objet comme suit : Candidature HIC – SoumissionNote : Si vous avez déjà un premier prototype de votre idée, vous devez fournir un lien vers celui-ci dans le formulaire de candidature. Mais : l’idée n’aurait pas dû être lancée à un large public (moins d’une centaine de personnes/utilisateurs).

La date limite pour la réception des demandes est le 11 octobre 2019 à 17:00 heure d’Afrique orientale (UTC+3). (Seuls les candidatures présélectionnées seront contactées.) Merci !

Date limite pour les soumissions: Octobre 18, 2019, 5pm EAT

[embeddoc url=”https://buyonner.com/wp-content/uploads/2019/10/37365-file-20190918_application_form_hic_french.docx” download=”all” viewer=”microsoft”]


Location

*Your phone number will be show to post author

Total Bids:0

Highest Bid: $0.00

Lowest Bid: $0.00

  1. Use a safe location to meet seller
  2. Avoid cash transactions
  3. Beware of unrealistic offers




Top Android
Android
Shares