La Division des Affaires humanitaires, réfugiés et personnes déplacées du Département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine organise un “Concours d’Innovation Humanitaire” pour identifier les cinq projets les plus prometteurs basés sur la technologie numérique qui s’attaquent aux déplacements forcés ou à d’autres défis humanitaires en Afrique.
Ce concours fait partie des activités du thème de l‘Union africaine pour l’année 2019 : l’Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique. Les projets peuvent aussi aborder d’autres aspects des défis humanitaires, y compris les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme en Afrique, par exemple les conflits, la famine, la sécheresse, les inondations, les épidémies, etc.
Ces cinq idées seront invitées à un Laboratoire de Prototypage de trois jours à Nairobi (Kenya) à la mi-novembre, où elles bénéficieront d’un encadrement professionnel et d’un soutien pour leur permettre de faire passer leur projet au niveau supérieur. L’événement se terminera par une session de pitch où l’équipe ayant l’idée et le concept les plus convaincants recevra un soutien supplémentaire pendant un programme Accélérateur pour transformer le projet en un produit, un service ou un outil numérique innovant dans une phase d’accélération intensive (d’une valeur de 20 000 euros).