Style Switcher

Choose Colour style

For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Profile Pic
Free

11e édition du concours « Nouvelles Avancées » : Le hasard fait bien les choses ! Aléas, probabilités, ordre et désordre

    Description
    Price : Free
    Date : October 30, 2019
    Location : ENSTA Paris

    Depuis maintenant 10 ans, le concours « Nouvelles Avancées » oeuvre à l’instauration du dialogue entre scientifiques et littéraires. Cette année encore, l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENTSA), sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse français, s’associe à l’École polytechnique pour lancer l’édition 2020 du concours sur le thème du hasard. L’AUF devient partenaire du concours et contribuera ainsi à son internationalisation à travers le réseau de ses 944 membres dans 116 pays.

    Probabilités, hasard, chaos, ordre et désordre : voici autant de concepts que les mathématiques – et plus généralement la science et la philosophie occidentales – se sont appropriés depuis plus de 500 ans. Peut-on décrypter les lois du hasard et finalement prédire l’imprévisible ? Et expliquer ainsi comment la structure ordonnée de la matière surgit de l’agitation des atomes qui la composent, comment les espèces vivantes évoluent au gré des mutations aléatoires du code génétique, ou comment la société humaine jaillit des choix contradictoires des individus. Sans oublier « l’effet papillon » qui peut venir dérégler toute cette belle mécanique !

    Chance et malchance, fortune et infortune, sont-elles le fruit de l’intention, de la fatalité ou du destin ? Nos existences sont faites de vicissitudes, de rencontres et d’événements improbables. Car le hasard, c’est aussi l’aventure ! Celle de la rencontre d’une vie, de l’accident imprévu, du mystère d’une coïncidence, qui viennent chambouler tous les plans préétablis.

    Alors, le hasard fait-il bien les choses ? Aux participants de prendre la plume et de montrer combien cette expression familière se révèle être juste ou elle-même… arbitraire.

    Le concours est ouvert à quatre catégories de candidats :

    Une nouveauté cette année : l’ouverture d’une catégorie « Français Langue Étrangère » qui s’adresse exclusivement aux étudiants non francophones de tous niveaux souhaitant écrire une nouvelle en français.

    • Catégorie 1 : « Étudiants et élèves scientifiques »
      Il s’agit des étudiants en Universités et Grandes Écoles, et des élèves de classes préparatoires scientifiques.
    • Catégorie 2 : « Grand public »
      Il s’agit des auteurs n’appartenant ni à la catégorie 1 ni à la catégorie 3 ni à la catégorie 4.
    • Catégorie 3 : « Élèves et classes du secondaire »
      Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d’élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu’un même élève participe à la rédaction d’une et une seule nouvelle. Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes.
    • Catégorie 4 : « Français Langue Étrangère »
      S’adresse exclusivement aux étudiants non francophones (personnes n’ayant pas le français comme langue maternelle) de tous niveaux souhaitant écrire une nouvelle en français.

    Le dépôt des nouvelles s’effectue jusqu’au 31 janvier 2020 minuit sur le site web du concours : https://concours-nouvelles.ensta-paris.fr/2020/

     

     


    Location
    *Your phone number will be show to post author
    Similiar Ads
    Top